vendredi 23 septembre 2011

Le guide du blogueur débutant: la consécration

Après vous avoir expliqué hier comment procéder pour créer votre blog (si vous avez raté l'article c'est par ici), je vous propose aujourd’hui la suite qui consiste à le faire vivre, connaitre et apprécier par vos lecteurs.


          1) Varier le thème des articles

Un blog qui parle toujours de la même chose ça peut être rapidement lassant et il est possible de varier un peu les articles tout en gardant votre sujet de prédilection alors autant en profiter ! Dans le cas des blogs beauté (sujet que je maitrise le mieux...) il est possible de varier un peu en faisant une revue sur un produit, un article sur les nouveautés puis un article pour présenter votre maquillage du jour et dans les autres domaines c’est pareil. Vous voulez faire un blog culinaire ? Vous n’êtes pas obligé d’enchainer les recettes, vous pouvez très bien présenter un plat, déclarer votre amour pour le chocolat puis présenter un dessert et enfin parler d’un restaurant ou d’un chef qui vous plait. C’est plutôt la musique votre dada ? Même principe, donnez votre avis sur une chanson, commentez un clip, annoncez la tournée d’un groupe ou la sortie d’un album et faite un débrief sur un concert auquel vous avez assisté. Vos lecteurs n’auront ainsi pas l’impression de lire toujours la même chose, votre blog sera plus complet ce qui les fera revenir plus régulièrement et évitera l'overdose.

          2) Inscrivez-vous sur un portail communautaire

Un portail communautaire est un site qui regroupe les articles de différents blogs par thème et qui permet ainsi aux lecteurs de découvrir de nouveaux blogs et de nouveaux articles sur leur sujet de prédilection. Pour ma part je me suis inscrite sur Hellocoton, un portail plutôt destiné aux filles avec des rubriques tels que : Mode, Loisirs, Déco, Actus & société etc… Et sans ce portail je n’aurais jamais eu autant de visites ! Tous vos articles apparaissent dans la rubrique de votre choix et une équipe de rédaction sélectionne chaque jour les tops articles de chaque catégorie qui apparaissent alors en Une, un très bon moyen pour vous faire connaitre et booster vos visites. Ce portail vous permettra également d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche car vos articles apparaitront sur votre blog et sur Hellocoton, vous obtiendrez donc un double référencement, ce qui mutliplira les chances que des internautes tombent sur votre site en faisant une recherche sur Google par exemple. Vous pouvez aussi inscrire votre site sur Wikio qui reprend le même concept qu'Hellocoton mais qui en plus fait un classement des meilleurs blogs dans chaque catégorie. Un des autres gros avantages des portails communautaire est qu'ils vous permettent d’échanger facilement avec d’autres bloggeurs mais pour en découvrir l’utilisé passez à l’étape 3…

         
          3) Commenter et échanger avec vos compatriotes

Le réseau dans la vie c'est important et lorsqu'on a un blog également. Vous voulez faire connaitre votre blog ? Commentez les articles d'autres blogueur, donnez leurs votre point de vue mais attention, le but n'est pas de balancer votre site en mettant juste "viens voir mon blog" suivi de votre lien car cela aura plutôt tendance à agacer. Interessez vous simplement à ce que font les autres et ils finiront par s'interesser à ce que vous faite, voir même à parler de votre blog dans le leur. Au final vous risquez de vous faire de nouveaux amis ayant la même passion que vous, avec qui vous pourrez échanger et partager, vous serez donc gagnant sur toute la ligne.
 

          4) Utiliser les réseaux sociaux
 
Les réseaux sociaux peuvent également être un bon moyen de faire connaitre votre blog et surtout de le partager avec vos amis, pensez donc à créer votre page Facebook ou Twitter et à la diffuser autour de vous, cela vous permettra d'attirer de nouveaux lecteurs et donc de faire connaitre encore davantage votre blog. N'hésitez pas à poster un lien vers votre article lorsque vous en rédigez un nouveau de manière à ce qu'un maximum de personne aille le lire et le postent à leur tour sur leur mur si celui ci leur plait. Vous pourrez ainsi attirer des personnes qui ne s'interessaient pas au blog au départ mais qui pourrait bien finir par devenir addict au votre !


          5) Organisez/participez à des jeux ou des concours

Le fait d’organiser des jeux ou des concours peut enfin être un bon moyen de développer votre blog. Organisez donc un concours avec un petit cadeau à la clé, vous serez surpris par le nombre de visites supplémentaires et de membres supplémentaires que vous allez obtenir, surtout si vous posez des conditions pour pouvoir participer (être membre du blog ou fan facebook par exemple). Vous n’avez pas l’envie/les moyens de faire des cadeaux à vos lecteurs ? Vous pouvez tout de même organiser un jeu ou un défi juste pour le plaisir. C'est le cas de My Beauty Quebec qui propose tous les lundis un défi avec un thème différent à chaque fois, toujours autour de la beauté. Ce type de défi fera vivre votre blog et lui permettra éventuellement d'acquérir encore un peu plus de notoriété. Pensez aussi à vous inscrire à des concours entre blogs comme par exemple aux Golden Blog Awards qui ont lieu en ce moment, cela permettra de vous faire connaitre encore davantage et si vous ne gagniez pas, n'oubliez pas que le plus important c'est de participer ! 


J'espère que cet article vous aidera, n'hésitez pas à laisser des commentaires si vous trouvez qu'il manque certaines choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire