samedi 6 août 2011

L'importance du packaging dans l'univers de la beauté

Premier contact entre le produit et le consommateur, le packaging va attirer l’attention du client, il a un rôle crucial dans l’envie de tester le produit et donc dans l’acte d’achat et encore plus dans le domaine de la beauté. Mais que désigne-t-il exactement ? Quel est sa réelle importance dans le domaine de la beauté ? Comment réagissons-nous face à lui et quel est son impact sur notre comportement ? Cet article est fait pour vous répondre.

 
Qu’est-ce que le packaging ?
Le packaging désigne l’ensemble des caractéristiques d’un emballage, que ce soit la couleur, la forme, les matériaux utilisés ou encore les informations écrites. La fonction première du packaging est de protéger et de conserver le produit contenu mais il sert également et de plus en plus, surtout dans le domaine de la beauté, de support de communication. Il a énormément évolué depuis une vingtaine d’années, ses fonctions de praticité et de simplicité passant au second plan pour laisser place à un emballage plus complexe, plus original, cherchant à tout prix à se différencier de la concurrence et avec pour objectif principal la vente.

Quel est son importance dans le secteur de la beauté ?
Le packaging à une importance cruciale dans tous les domaines mais particulièrement dans le secteur de la beauté et du luxe. En effet cet univers est basé sur le paraître, sur l’apparence extérieure et son rôle est de rendre plus attractive la personne utilisant ces produits, de la valoriser à travers eux, que ce soit le maquillage, le parfum ou encore les soins. Ces produits étant des produits de valeur, il est important que leurs emballages, leurs apparences extérieures attirent et séduisent les consommateurs. Dans ce secteur dans bien plus qu’aucun autre son rôle de protection et d’emballage devient secondaire par rapport à son rôle de vendeur. Le design du packaging et de l’objet est un vendeur silencieux qui vous donnera envie ou non d’acheter le produit en vantant ses mérites et en ayant une « tenue » qui attisera votre curiosité et vous donnera envie de l’approcher de plus près pour mieux le contempler. Et cette tenue peut parfois coûter aussi chère que le produit lui même, surtout dans le monde de la parfumerie. Le packaging est l’ultime enveloppe et l’ultime message du produit, ce que le consommateur verra en premier en magasin mais également sa dernière source d’information avant l’acte d’achat. 

Comment réagissons-nous face à lui ?

Le packaging joue un rôle important dans la décision d’achat, si nous nous retrouvons face à deux produits dont la valeur d’usage et le prix est le même, c’est très probablement celui ayant l’aspect extérieur le plus flatteur qui se vendra le mieux, la valeur esthétique du produit aura de l’influence sur notre choix. Qui n’a jamais été respirer la douce odeur d’un parfum uniquement car ce petit flacon avec ses couleurs pétillantes et sa forme originale nous attirait ? Qui n’a jamais pensé que ce petit tube vert trop mignon la bas était forcément bio ? Qui n’a jamais acheté un produit parce que vraiment son emballage rose et sa forme en cœur était trop choupi ? Je ne suis pas la seule à mon avis à avoir déjà craquée sur un produit uniquement parce que son emballage me donnait envie de le ramener avec moi à la maison (ben quoi c'est vrai il rendra trop bien dans ma salle de bain et puis si il est beau il est forcément efficace non ? non ???).


Alors le packaging, objet de toutes les tentations ??


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